Quels aliments éviter le soir pour maigrir ?

L’une des premières règles à respecter lorsqu’on souhaite perdre du poids, c’est contrôler son alimentation. Plus précisément, il faut faire attention à ce qu’on mange le soir, car à ce moment de la journée, le métabolisme est plus lent. La digestion est donc plus difficile, ce qui favorise l’accumulation des graisses dans le corps.

Nous vous invitons à découvrir dans la suite, quelques astuces qui vous seront très utiles pour réussir votre régime et atteindre votre poids idéal.

Les aliments à éviter le soir pour perdre du poids

A la fin de la journée, l’homme dépense généralement moins d’énergie. Il bouge moins, car c’est le moment dédié au repos et à la détente. C’est pour cette raison qu’il faut choisir avec précaution les aliments à consommer à ce moment de la journée. En effet, plus vous restez inactif, plus le métabolisme est lent. Dans ces circonstances, votre organisme aura tendance à accumuler une grande quantité de graisse au niveau du ventre, des fesses et des cuisses.

Pour éviter cela, il est conseillé de demander l’avis d’un diététicien ou d’un nutritionniste pour savoir quels aliments il faut proscrire le soir. Déjà, il faudra éviter les aliments trop riches en protéines, en gras et en épices, car ils ralentissent la digestion. En plus de favoriser la prise de poids, ils peuvent provoquer d’autres troubles comme la constipation, le ballonnement, l’insomnie, etc. Il faudra donc éviter à partir d’une certaine heure, les aliments tels que :

Quels aliments éviter le soir pour maigrir ?

·        La charcuterie

Même si vous en raffolez, vous devez l’éviter pendant votre régime, et principalement le soir. C’est un aliment qui contient une grande quantité de graisses saturées, et s’avère être par conséquent très nuisible pour la santé. La charcuterie contient des vitamines, des protéines et même des minéraux, c’est un fait.

Toutefois, en raison de sa forte teneur en calories, elle n’est pas vraiment conseillée lors d’un régime minceur. En plus, elle contient une grande quantité de sel, et peut par conséquent favoriser des troubles tels que la rétention d’eau, l’hypertension artérielle, etc.

·        Les aliments frits

Comme vous pouvez vous en douter, les aliments frits sont extrêmement riches en calories et en graisses. Vous devez donc apprendre à cuisiner vos repas autrement, surtout lorsque vous suivez un régime. Evitez de frire les viandes, poissons ou autres ingrédients, autant que possible, et pour le repas du soir, vous devez tout simplement proscrire ce mode de cuisson.

·        La crème glacée

Vous êtes un grand adepte de crème glacée après le repas du soir ou au moment d’aller vous coucher ? Eh bien c’est une habitude qu’il faudra laisser de côté si vous voulez réussir à maigrir. Il faut savoir que la glace est très riche en calories et en sucre. En plus, prendre un aliment glacé juste avant de dormir provoque une lourdeur qui empêche de dormir. Alors si vous avez envie d’un aliment sucré, optez pour un fruit comme la pomme ou l’orange.

·        La viande rouge

La viande rouge est déconseillée le soir, parce qu’elle est difficile à digérer. Elle vous empêche de trouver le sommeil facilement, car elle provoque des problèmes comme les crampes d’estomac. Etant donné que le sommeil réparateur joue un rôle important sur la perte de poids, il faudra alors éviter d’en consommer le soir, du moins pendant votre régime.

·        Le fromage

Le fromage est un petit plaisir qu’on s’offre généralement avant le repas du soir, ou au moment d’aller dormir. Seul ou accompagné de pain, il est particulièrement savoureux, et représente le péché mignon d’un grand nombre de personnes. Malheureusement, il est très calorique et favorise la prise de poids. Il est encore plus dangereux le soir, car plus il dure dans l’estomac, plus il a des chances de boucher vos artères. Alors si vous voulez maigrir, vous devez réserver le fromage pour des occasions spéciales et n’en consommer qu’en journée.

Toujours pour garantir la réussite de votre régime minceur, vous devez éviter de consommer le soir des produits tels que :

·        L’alcool

·        Le café

·        Les céréales

·        Les plats industriels

·        Le beurre et la crème

·        Les sodas

·        Les fast-foods

·        Et les pains raffinés.

Faut-il simplement sauter le repas du soir pour maigrir ?

Pour faire simple et mettre toutes les chances de leur côté, les personnes souhaitant perdre du poids rapidement choisissent de sauter le repas du soir. Ce n’est pas une solution à laquelle il faut penser, car le repas du soir est très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le diner doit représenter au minimum 30% de l’apport énergétique journalier. Par conséquent, ne pas manger ou réduire sa portion au moment du diner peut agir négativement sur la santé.

En plus, au lieu de favoriser la perte de poids, cela peut nuire à la qualité du sommeil, et provoquer ainsi un dérèglement du métabolisme qui se soldera par une augmentation de la masse graisseuse. Par conséquent, la solution la plus simple et la plus efficace pour maigrir est d’opter pour un diner à la fois léger et complet en matière de qualité nutritionnelle.

Quels aliments peut-on manger le soir pour favoriser la perte de poids ?

Au moment de choisir la composition de votre diner, vous devez prendre en compte trois principaux aspects. Tout d’abord, vous devez trouver des aliments légers pour éviter le stockage des graisses. Vous devez ensuite opter pour des aliments faciles à digérer, afin de favoriser un sommeil réparateur. Enfin, vous devez trouver des aliments qui sauront vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour favoriser votre santé et votre bienêtre. Pour cela, optez pour :

·        Les légumes crus sous forme de salade

·        La soupe de légumes ou les légumes cuits

·        Les céréales complètes telles que le quinoa, le riz complet ou le pain complet

·        Des acides gras de bonne qualité à travers les oléagineux

·        Les fruits frais de saison, etc.

Pour maigrir, il ne suffit pas de pratiquer une activité physique régulière ou de consommer des tisanes amincissantes. Il faut aussi revoir son alimentation et proscrire certains ingrédients qui favorisent la prise de poids. N’hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste pour en apprendre un peu plus à ce sujet.