Quelles différences entre le pilate et le yoga ?

Le yoga et le Pilates sont deux activités très populaires, qui aident à se remettre en forme tout en douceur. Elles présentent plusieurs avantages qui peuvent être très semblables les unes aux autres. C’est pour cette raison que la plupart des nouveaux pratiquants hésitent à choisir entre ces deux disciplines. Pour vous aider, nous vous proposons ici un récapitulatif des différences notables entre le yoga et le Pilates.

Que savoir sur le Pilates ?

Le Pilates est une activité physique assez récente. Il s’agit d’une méthode d’entrainement que l’on doit à un homme qui porte le même nom, Joseph Pilates. Cette activité est centrée sur le physique, et propose un ensemble d’exercices qui viennent renforcer les muscles profonds. Son but est d’améliorer la posture et la souplesse du corps. Pour y parvenir, il faut faire travailler les muscles les plus faibles, et trouver le moyen de décontracter ceux qui sont tendus.

Si le Pilates ressemble autant au yoga, c’est parce qu’il intègre ses techniques ancestrales. La méthode a été développée sur un principe précis : le renforcement des muscles centraux du corps est nécessaire pour parvenir à un meilleur équilibre postural. Aussi, Joseph Pilates était persuadé que l’idée selon laquelle il faut un corps sain dans un esprit sain, est vérifiée. C’est pour cette raison qu’il a développé sa technique en se basant sur des mouvements précis.

Que savoir sur le yoga ?

Le yoga est une discipline vieille de plusieurs millénaires. Il allie le corps et l’esprit, et a pour objectif de vous aider à les détendre complètement. Pour y parvenir, vous aurez la possibilité d’utiliser plusieurs techniques, qui se composent de séries d’exercices et de postures au sol. Le yoga vise à venir en aide à l’homme, pour lui permettre de retrouver une parfaite harmonie intérieure. Il devra apprendre avant tout à mieux respirer et à mieux gérer son stress.

Quelles différences entre le pilate et le yoga ?

Cette activité physique est originaire d’Inde, et existe depuis plus de 5000 ans. Elle fait intervenir la respiration, la méditation et la relaxation au coeur même de sa pratique. On la considère également comme une médecine douce, car elle procure de nombreux bienfaits naturels au corps et à l’esprit. C’est une activité accessible à n’importe qui, quel que soit la condition physique du pratiquant.

Les différences entre Pilates et yoga

Le Pilates et le yoga offrent tous les deux de nombreux bienfaits au corps. Ils aident à relâcher les tensions au niveau des muscles, et à améliorer la souplesse du corps en général. Ces deux activités semblent avoir de nombreux points communs, à tel point que certaines personnes ont tendance à les confondre. Pourtant, elles sont très différentes et ce, sur plusieurs aspects :

·        Le contrôle de la respiration

Que ce soit avec le Pilates ou avec le yoga, la respiration est essentielle pour le bon déroulement de l’exercice. La différence, c’est qu’elle doit être effectuée de façon différente dans chaque cas. Avec le Pilates, vous devez faire en sorte de pouvoir inspirer par le nez, pour ensuite expirer par la bouche. Aussi, le processus doit être coordonné de manière à être synchronisé avec les mouvements effectués.

Avec le yoga par contre, vous aurez simplement à respirer par le nez. Vous pouvez choisir d’adopter la respiration profonde ou par le ventre, afin de favoriser le sentiment de détente que vous procure l’exercice.

·        Les accessoires nécessaires

Le Pilates est une activité pratiquée au sol, qui nécessite un tapis et des vêtements suffisamment confortables. Il en est de même pour la pratique du yoga. Toutefois, il peut arriver que pour certains exercices du yoga, le pratiquant n’ait besoin d’aucun équipement. Il pourra faire une séance n’importe où, même sans tapis et sans la tenue adéquate.

Dans le cas du Pilates, c’est le contraire. En effet, il existe certains exercices au Pilates pour lesquels il faut nécessairement trouver des accessoires et équipements spécifiques. Il peut s’agir d’un ballon, d’un magic circle, et bien d’autres encore.

·        Les objectifs

On pourrait penser que puisse qu’ils se ressemblent, le Pilates et le yoga poursuivent les mêmes objectifs. Pourtant, c’est loin d’être le cas. En effet, le Pilates travaille uniquement sur le corps. C’est pour cette raison qu’un accent particulier est mis sur le travail de la posture. Il est primordial dans ce sport, de savoir bien positionner le bassin et la colonne vertébrale, afin d’obtenir les effets escomptés.

Avec le yoga par contre, le corps et l’esprit sont tous deux considérés comme un tout, un ensemble indissociable. Vous aurez donc, en plus des exercices physiques, des exercices de méditation qu’on réserve généralement pour la fin de la séance.

·        Le type d’exercice à effectuer

Avec le Pilates, les exercices qui vous sont proposés sont à effectuer sous forme de séries. Ils s’enchainent donc et sont à répéter plusieurs fois. A la fin de chaque série, le pratiquant peut prendre une pause de quelques minutes pour ajuster sa posture. Ceci est essentiel pour avoir une idée précise des muscles qui sont sollicités pendant le mouvement.

Au yoga, vous n’observerez aucun temps de pause entre les exercices. Tous les mouvements doivent s’enchainer sans interruption, et c’est d’ailleurs la raison de son efficacité.

C’est quoi le yogalates ?

Comme son nom l’indique si bien, le yogalates est une activité qui représente une association du yoga et du Pilates. Il s’adresse à toutes les personnes qui hésitent à choisir entre ces deux activités de relaxation. En faisant ce choix, vous pourrez profiter du renforcement musculaire provoqué par les exercices de Pilates, et de l’alliance entre le corps et l’esprit prôné par le yoga. Le yogalates représente ainsi une activité à mi-chemin entre les deux, dont les effets sont les suivants :

·        Réussir à lâcher prise afin de retrouver une réelle sensation de sérénité au quotidien

·        Assouplir et muscler sa silhouette.

Il ne tient donc qu’à vous de choisir désormais l’activité qui vous convient le mieux pour vous détendre, entre le Pilates et le yoga. Si vous n’arrivez pas à choisir, optez simplement pour le yogalates. C’est une activité très complète qui agit aussi bien sur le corps que sur l’esprit.