Quel entrainement pour avoir un ventre plat ?

Réussir à avoir un ventre plat, c’est un défi pour la grande majorité des personnes adultes. En effet, aussi bien les hommes que les femmes peuvent voir leur ventre prendre du volume à partir de la trentaine, ou même avant. C’est un phénomène qui peut avoir différentes causes telles que la mauvaise alimentation, la consommation excessive de bière, la grossesse chez les femmes, etc.

Quoi qu’il en soit, il est possible grâce à des entrainements spécifiques de retrouver rapidement un ventre plat. Vous aurez le choix entre les différents exercices faciles à reproduire chez vous, que nous vous proposons dans la suite.

L’enroulement pour obtenir un ventre plat

Pour cet exercice, vous n’aurez pas besoin d’un équipement spécifique. Inutile donc de penser à vous rendre dans une salle de sport pour vous entrainer de façon intensive. Il vous suffit de vous installer confortablement dans votre chambre ou une pièce de votre maison, et vous pourrez démarrer l’entrainement.

Quel entrainement pour avoir un ventre plat ?

Pour commencer, il faut adopter une position précise : s’allonger sur le dos, avec les bras écartés et les mains à plat sur le sol. Assurez-vous de bien positionner vos bras dans l’alignement de vos épaules. Pour le mouvement, vous devez plier les jambes et avoir les pieds croisés. Ensuite, il faudra rapprocher les genoux de la poitrine, tout en contractant les muscles du ventre. La dernière étape consiste à soulever le bas du dos et à bloquer sa respiration. Vous devez faire l’effort de tenir dans cette position environ 10 secondes. A la fin, déroulez lentement et recommencez l’opération au moins 10 fois.

La flexion du buste pour un ventre plat

Pour cet exercice, vous devez être en position debout. Veillez à respecter une distance d’un mètre pour l’écart entre vos pieds. L’un de vos bras doit être souple le long du corps, pendant que l’autre est positionné en arc au-dessus de la tête. Le mouvement est plutôt facile à réaliser. Il s’agira de pencher le buste d’un côté, tout en poussant la main aussi bas que possible.

Il est essentiel de garder cette position pendant une durée précise pour en voir les résultats. Vous devez donc vous assurer de maintenir cette posture lors de chaque séquence, le temps de 6 inspirations et expirations profondes. Il faudra faire deux séries de 15 mouvements au niveau de chaque côté.

Toujours pour que l’exercice soit efficace, il est conseillé d’adopter une position qui vous permettra de rester aussi droit que possible au niveau de la taille. Vous devez pouvoir sentir l’étirement au niveau de cette partie du corps, chaque fois du côté opposé à celui de la flexion. Alors évitez d’incliner le haut du corps, que ce soit vers l’avant ou vers l’arrière.

Le pédalo pour raffermir le ventre et le rendre plat

Cet exercice est également très efficace pour obtenir rapidement un ventre plat, sans avoir à sortir de chez soi. Pour la position, vous devez être allongé, le dos plaqué au sol. La nuque doit être posée sur les mains, les coudes tournés vers l’extérieur. Ensuite, pour le mouvement, vous devez plier vos genoux et relever vos jambes de manière à former un angle droit avec votre bassin. Il faudra contracter les muscles du ventre, et commencer à pédaler.

Veillez à allonger les jambes loin devant, l’une après l’autre, afin de rendre l’exercice plus efficace. Le rythme doit être lent et régulier, vous pourrez ainsi faire attention à ne pas bouger les fesses. Pensez aussi à creuser le ventre, afin de plaquer les lombaires au sol. Il faudra faire environ 12 mouvements, et 2 ou 3 séries, selon votre endurance.

Le relevé du buste contre l’accumulation de graisse au niveau du ventre

Si vous voulez empêcher l’accumulation de graisses au niveau de votre ventre, cet exercice sera parfaitement adapté. Pour l’appliquer, il faut s’allonger de manière à avoir le dos bien à plat contre le sol. Les talons doivent être posés au sol et les orteils relevés. Veillez aussi à croiser les mains derrière la nuque.

Pour le mouvement, il faut relever légèrement le menton. Ensuite, contractez les muscles au niveau du ventre, et soulevez les épaules. Il faudra rester dans cette position aussi longtemps que vous le pourrez. Pour finir, posez les épaules au sol et relâchez vos muscles. Vous pourrez ensuite recommencer l’exercice en contractant à nouveau les muscles du ventre. Il est conseillé de faire environ 8 mouvements par série, et un total de 3 séries lors chaque entrainement.

La rotation du buste pour favoriser un ventre plat

Pour la rotation du buste, la position de départ est la suivante : être à genoux, le buste bien droit. Il faut aussi tendre les bras sur les côtés, afin de les ramener au niveau des épaules. Pour le mouvement, vous aurez à tourner le haut du buste sur le côté gauche. Ensuite, la main gauche doit être dirigée vers le talon droit, sans pour autant le toucher. Pour finir, ramenez le haut du corps en prenant appui sur les abdominaux. Changez de côté et recommencez le même mouvement.

Il faudra faire environ 6 mouvements de chaque côté du corps, ce qui fait un total de 12 mouvements par série. Selon votre endurance, vous pourrez faire entre 2 et 3 séries avant de vous arrêter. Si nécessaire, prenez une pause de quelques secondes entre chaque série afin de reprendre votre souffle.

Aussi, pour que l’exercice soit réussi, vous devez faire en sorte de garder le bassin dirigé vers l’avant, tout en contractant les abdominaux. Evitez surtout de creuser la région du bas du dos pour ne pas provoquer des douleurs ou des déchirures de muscles à ce niveau.

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à adopter plusieurs de ces entrainements pour perdre toute la graisse accumulée au niveau de votre ventre. Ce sont des exercices faciles à reproduire, qui aident à raffermir toute la région abdominale pour vous donner un ventre plat et ferme. Vous pouvez aussi choisir de passer par un professionnel pour vous donner des conseils plus personnalisés et vous aider à retrouver le ventre plat dont vous rêvez.