Pourquoi se mettre ou se remettre au sport ?

Le sport est une activité qui représente une véritable corvée pour de nombreuses personnes. Elles le considèrent à la limite comme une torture, ce qui est loin d’être le cas lorsqu’on sait s’y prendre. Alors si vous êtes de ceux qui ne voient aucun intérêt à faire du sport, sachez qu’il existe un moyen d’y remédier.

Ceci est très important pour favoriser votre santé et votre bienêtre au quotidien. Vous cherchez des raisons concrètes pour enfin vous mettre au sport ou pour vous y remettre après une longue pause ? Eh bien la suite devrait vous convaincre.

Le sport aide à éliminer le stress et à garder le moral

L’un des premiers effets du sport, c’est la libération des hormones liées au bienêtre et à la bonne humeur. C’est pour cette raison que généralement, après un entrainement, on se sent libéré de ses angoisses. Vous aurez l’impression de pouvoir affronter n’importe quelle difficulté et vous pourrez voir les choses sous un nouvel angle. Cela vous semble difficile à croire ? Pourtant c’est un fait prouvé scientifiquement.

En effet, l’activité physique provoque une meilleure oxygénation des tissus. Elle favorise la détente musculaire, et la libération des hormones appelées les endorphines. Il n’y a donc aucun doute à ce sujet : le sport est un excellent antistress. Alors si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, le sport pourra vous aider à retrouver une meilleure santé en peu de temps.

Pourquoi se mettre ou se remettre au sport ?

Le sport aide à garder une belle silhouette

Comme vous devez sans doute le savoir, l’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes cherchent à faire du sport, c’est pour perdre du poids. A ce niveau, il est important de souligner que le sport à lui seul ne suffit pas toujours pour maigrir. Son rôle est plutôt de vous aider à garder la forme, et à éliminer le surplus de graisse dans votre organisme. Cette activité vous permet d’avoir une belle silhouette et de prévenir l’obésité.

Il existe néanmoins des entrainements spécifiques qui peuvent agir sur des zones précises du corps pour vous faire perdre quelques kilos. Vous pourrez ainsi trouver des exercices pour maigrir au niveau des bras, au niveau des cuisses, au niveau du ventre, etc. Ce sont des entrainements intensifs qui requièrent une grande endurance et qui peuvent facilement rebuter les débutants. Heureusement, vous n’aurez pas à vous soumettre à ce type d’exercices si vous prenez très tôt l’habitude de faire du sport. Vous devez ajouter à cette pratique, une alimentation saine et équilibrée, afin d’en voir les effets sur votre silhouette.

Le sport aide à renforcer le système immunitaire de l’homme

En plus de vous aider à avoir une belle silhouette, le sport peut aussi renforcer votre système immunitaire. En effet, cette activité physique, lorsqu’elle est modérée et fréquente, peut avoir un effet positif sur vos défenses immunitaires. L’organisme est mieux préparé à faire face aux différentes attaques extérieures auxquelles il est exposé. Vous pourrez ainsi éviter certaines maladies et certains virus comme la grippe, les problèmes d’indigestion, l’obésité, etc.

Le sport aide à renforcer les os

Chez une personne en bonne santé, la masse osseuse est entièrement constituée à l’âge de 20 ans. Par la suite, il faut trouver le moyen d’empêcher autant que possible la perte de densité de l’os. Pour y parvenir, le sport se présente comme l’une des meilleures solutions que vous pourrez trouver. Plus précisément, ce sont les exercices vibratoires (sauter par exemple) qui sont les plus efficaces contre le développement de l’ostéoporose. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que les vibrations aident les cellules osseuses à mieux capturer le calcium.

Le processus de détérioration des os est un phénomène qui peut s’accélérer à certains moments de la vie, suite à des changements hormonaux tels que la ménopause chez la femme. Vous devez donc vous entrainer régulièrement pour freiner le processus et éviter l’apparition des troubles liés à la perte de densité des os.

Le sport protège contre le cancer

Des études scientifiques ont prouvé que le sport pouvait vous aider à prévenir certains cancers. Il suffirait donc de pratiquer une activité physique régulière pour réduire de 40% le risque du cancer du sein et du cancer du côlon. En plus, les personnes qui doivent déjà lutter contre ces maladies et sont en phase de rémission peuvent utiliser le sport pour réduire les risques de rechute.

Il s’avère en effet qu’après un cancer du sein, une femme qui réussit à faire de la marche, environ 3 à 5 heures par semaine, peut augmenter ses chances de rétablissement complet. Le risque de récidive diminue de 20 à 50%.

Par ailleurs, même si les tests scientifiques ne sont pas encore formels à ce sujet, il semblerait que le sport puisse aussi agir efficacement contre d’autres types de cancer. Il pourrait par exemple prévenir l’apparition des cancers de la prostate, du poumon et de l’endomètre.

Le sport aide à stimuler le fonctionnement du cerveau

Le sport n’aide pas uniquement à avoir une meilleure forme physique. Il peut aussi agir sur le fonctionnement du cerveau et l’optimiser. En effet, plusieurs études scientifiques ont démontré que le sport pouvait favoriser l’amélioration des capacités cognitives. De manière plus précise, pratiquer une activité physique régulière peut améliorer la mémoire et les capacités de concentration.

Mieux, il a aussi été prouvé que le sport chez les personnes âgées pouvait aider à retarder les effets de la vieillesse sur le fonctionnement cognitif. Voilà pourquoi il est conseillé aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer de pratiquer une activité physique régulière, du moins, dans la mesure du possible. Cela devrait aider à retarder les effets de la maladie et son évolution.

En définitive, il semble évident que le sport se présente comme un véritable allié pour la santé et le bienêtre de l’homme. Si vous n’avez jamais eu le courage de vous y mettre, c’est le moment d’y remédier. Pour ceux qui ont abandonné après un moment, sachez qu’il existe plusieurs stratégies très efficaces pour se remettre au sport. Vous pouvez demander conseil à un professionnel ou engager un coach sportif pour vous aider à atteindre vos objectifs.