Pourquoi se faire suivre par un nutritionniste pour maigrir ?

Le nutritionniste est un professionnel dont l’utilité est de plus en plus reconnue de nos jours. Il intervient à plusieurs occasions, et principalement pour aider les personnes qui souhaitent perdre du poids. Il est le mieux placé pour vous aider à trouver un régime alimentaire amincissant, sans pour autant priver l’organisme des nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.

Alors pourquoi se tourner vers lui pour maigrir ? Tout simplement pour obtenir des résultats satisfaisants en un temps record, tout en évitant les risques de carence.

Que savoir sur le métier de nutritionniste ?

Le nutritionniste se présente comme un véritable spécialiste de l’alimentation. C’est lui qu’il faut contacter en cas de problèmes liés à la nutrition. Il peut agir de manière préventive, diagnostiquer les maladies et aussi proposer des traitements efficaces pour la prise en charge du malade. Parmi les maladies les plus fréquentes qu’il doit traiter, on retrouve principalement :

Pourquoi se faire suivre par un nutritionniste pour maigrir ?

·        Le diabète

·        Le surpoids

·        Les problèmes de carences alimentaires, etc.

Un nutritionniste sera aussi en mesure de détecter des problèmes d’intolérance alimentaire. C’est un véritable médecin, qui peut procéder à des analyses et des examens divers et variés, pour mettre en évidence les problèmes dont souffrent ses patients. De même, pour traiter les maladies liées au trouble du comportement alimentaire, c’est le spécialiste qu’il faut contacter. Alors si vous êtes sujet à la boulimie ou à l’anorexie, le nutritionniste sera en mesure de vous venir en aide.

Pour remplir ses différentes missions, le nutritionniste se base sur sa connaissance précise des aliments. Il maitrise en effet leur composition exacte ainsi que les effets qu’ils peuvent avoir sur la santé. Il sait à quel moment précisément vous devez manger certains aliments pour éviter d’éventuels troubles digestifs ou d’autres conséquences. Il peut ainsi établir un programme alimentaire adapté aux besoins précis de chacun de ses patients.

Il donne des conseils fiables pour vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Que votre objectif soit de maigrir, de prendre du poids, ou simplement de mieux manger, il sera l’homme de la situation. Son efficacité réside essentiellement sur sa capacité à prendre en compte vos antécédents médicaux et chirurgicaux au moment d’établir son diagnostic. Vous pourrez donc avoir la garantie qu’il sera un véritable allié dans votre projet de perte de poids.

Les différents types de nutritionniste

Avant de trouver quel professionnel choisir pour vous aider à perdre du poids, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de nutritionnistes. Il en existe deux précisément :

·        Le diététicien nutritionniste

Ce professionnel, connu sous le nom de diététicien, est un expert en matière de nutrition. C’est un professionnel de la santé, mais il n’a suivi aucune étude de médecine. La formation nécessaire pour ce poste est un BTS spécialisé en diététique. Il faut donc deux années d’étude après le Bac pour se spécialiser dans ce domaine.

Ainsi, grâce à sa formation, le diététicien est en mesure d’élaborer pour ses patients, des programmes nutritionnels personnalisés. Ces différents programmes visent à améliorer l’équilibre alimentaire de chaque patient, en tenant compte de son état de santé général et de ses antécédents médicaux. Ce professionnel peut travailler en collaboration avec des médecins, ou se mettre à son propre compte. Vous pourrez donc trouver facilement un diététicien pour vous accompagner pendant votre régime.

·        Le médecin nutritionniste

Même si le diététicien est aussi un expert en nutrition, le médecin nutritionniste est celui qui sera le plus apte à vous venir en aide, tout en garantissant votre santé. Il a en effet suivi une véritable formation médicale de 9 ans au minimum dans une faculté de médecine. En d’autres termes, vous pourrez lui accorder une confiance totale et entière pour la prise en charge de votre problème. Il pourra vous prescrire des médicaments ou des examens si nécessaire, pour vous aider à perdre du poids plus efficacement.

Pourquoi se tourner vers un nutritionniste pour maigrir ?

Le nutritionniste est un professionnel qui saura vous aider à perdre du poids sans affecter négativement votre santé. Alors si vous souhaitez maigrir sainement, c’est vers lui qu’il faudra vous tourner. D’ailleurs, il a été prouvé que le recours à un tel professionnel pouvait augmenter de manière significative, les chances de réussite d’un régime amaigrissant.

En effet, grâce à ses conseils et au programme alimentaire qu’il établit pour vous, le médecin nutritionniste vous donne toutes les armes nécessaires pour lutter contre les graisses et le cholestérol. Le grand avantage qu’il offre, c’est la fiabilité de ses conseils, avec des résultats qui durent dans le temps.

En dehors de son rôle dans le processus de perte de poids, le nutritionniste peut aussi s’avérer utile dans plusieurs situations. Entre autres choses, vous pourrez lui faire appel pour prévenir les maladies chroniques comme les troubles cardio-vasculaires et le diabète.

Comment reconnaitre un bon nutritionniste ?

Comme vous pouvez vous en douter, il est possible de trouver aujourd’hui plusieurs nutritionnistes qui proposent leurs services aux personnes qui se retrouvent en difficulté à cause d’une mauvaise alimentation. Malheureusement, il existe parmi eux des spécialistes peu professionnels, qui manquent d’expérience ou qui sont simplement incompétents. Pour éviter de vous confier à de telles personnes, vous devez faire très attention au moment de choisir votre nutritionniste. Il faudra par exemple rester sur vos gardes si :

·        Le spécialiste en nutrition vous garantit que vous pourrez maigrir rapidement et sans effort

·        Il ne prend pas le temps de vous écouter jusqu’au bout lorsque vous prenez la parole

·        Il se permet de vous culpabiliser lorsque le programme établi ne donne pas les résultats escomptés

·        Il vous donne un programme alimentaire pré établie photocopié en plusieurs exemplaires. C’est un véritable signe d’incompétence, car pour être efficace, un programme alimentaire doit être personnalisé en fonction de chaque patient, des problèmes qu’il rencontre et de ses objectifs.

Perdre du poids est un véritable défi qu’il n’est pas toujours facile de relever, surtout lorsqu’on ne bénéficie d’aucun soutien. Voilà pourquoi il est essentiel de se tourner vers un spécialiste comme le nutritionniste, afin d’avoir les meilleurs conseils qui vous permettront d’atteindre à coup sûr vos objectifs.