L’importance de la stabilisation après un régime

Reprendre du poids juste après la fin de son régime, c’est le cauchemar de nombreux hommes et femmes qui souhaitent se débarrasser définitivement de leurs kilos en trop. C’est un phénomène très fréquent, connu sous le nom de « effet yoyo ». Heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité. Il existe en effet des solutions efficaces pour éviter cet effet yoyo et garder votre poids intact même après votre régime.

C’est quoi la stabilisation du poids ?

En réalité, perdre du poids ne représente aucunement un défi insurmontable. Il suffit de réussir à trouver le régime le plus adapté, et de s’y tenir le temps nécessaire pour en voir les effets. Vous pourrez ainsi fondre complètement, et atteindre votre poids idéal. Le problème, il faudra bien à un moment ou un autre arrêter ce régime. Autrement, vous risquez de vous exposer à des carences nutritionnelles graves. C’est à partir de ce moment que les choses deviennent compliquées.

Réussir à garder son poids intact avec une alimentation plus riche et plus variée, ce n’est pas une mission facile. C’est pour cette raison que désormais, la préoccupation première n’est plus de chercher à perdre du poids, mais plutôt de trouver le moyen de perdre ses kilos en trop de manière durable. La phase de stabilisation du poids se présente donc comme un indispensable pour atteindre votre objectif et maintenir votre poids sur le long terme.

L'importance de la stabilisation après un régime

Au cours de cette phase, votre défi sera de retrouver vos habitudes alimentaires, en faisant attention à ne pas reprendre tous les kilos perdus. Il faudra donc éviter de vous tourner aussitôt vers des aliments gras et caloriques. Pendant cette phase, vous devez ajouter progressivement de nouveaux aliments à votre régime, afin qu’il soit plus complet. Au fil des jours, votre organisme pourra se réadapter à ce nouveau régime, sans accumuler la graisse dans votre corps.

Comment la stabilisation du poids peut éviter l’effet yoyo ?

La stabilisation du poids au lendemain d’un régime est la seule solution pour éviter l’effet yoyo. Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est un phénomène assez fréquent qui survient après un régime trop abusif. Il se traduit par une reprise automatique de tous les kilos perdus et bien plus encore, en un temps record. Pour l’éviter, vous pourrez adopter les règles essentielles à respecter pendant la phase de stabilisation.

De nombreuses personnes s’interrogent sur les raisons qui expliquent cet effet yoyo, car il survient parfois même lorsque vous faites attention à votre alimentation après un régime. Cela s’explique par une réaction de l’organisme qu’on appelle « la résistance ». En effet, lorsque vous entamez un régime restrictif de manière brutale, l’organisme est contraint de puiser dans ses réserves pour fonctionner normalement. Il entre alors en résistance.

Ensuite, à la fin du régime, lorsque vous recommencez à manger normalement, son objectif est de faire des stocks, afin d’être préparé à faire face à une nouvelle période de restriction. Voilà comment la graisse est stockée directement dans les parties stratégiques du corps telles que : le ventre, les cuisses, les bras, etc. C’est cela qu’on appelle l’effet yoyo.

Le rôle de la phase de stabilisation, c’est de vous aider à réadapter votre organisme à de nouvelles habitudes alimentaires. Vous devez donc recommencer à mieux manger, mais de façon progressive, en augmentant les portions petit à petit. De cette manière, l’organisme n’aura pas de quoi faire des réserves, et s’habituera peu à peu à votre nouveau régime.

Quelques astuces pour éviter efficacement l’effet yoyo

Comme vous avez pu le constater dans les lignes précédentes, la stabilisation est la meilleure solution pour éviter l’effet yoyo après un régime. Pour cela, il faudra appliquer quelques astuces simples et efficaces qui vous aideront à améliorer progressivement vos habitudes alimentaires. Il s’agira de :

·        Garder le cap en évitant de reprendre aussitôt avec vos mauvaises habitudes

·        Savoir manger de manière intelligente, sans se priver, mais sans exagérer non plus

·        Savoir associer les aliments, les légumes, les sources de protéines et les boissons, pour éviter l’accumulation de graisses et de calories

·        Apprendre à s’organiser pour avoir des repas sains et équilibrés à disposition, tous les jours et à tous les repas (aucune excuse pour renouer tout de suite avec les fast-foods et les surgelés)

·        Savoir distinguer la faim de la simple envie de manger, et apprendre à se faire violence pour ne pas céder au besoin de grignotage

·        Continuer à faire du sport ou s’y mettre enfin, car l’activité physique est essentielle pour garder son poids intact

·        Evitez le stress, car c’est un sentiment qui creuse le ventre et donne envie de se tourner vers les aliments gras et sucrés

·        Savoir gérer les moments d’excès, c’est-à-dire, après un barbecue ou un diner trop copieux, il faut adopter les bons gestes pour éviter de prendre du poids. Il faudra bien vous hydrater, pas uniquement avec de l’eau, mais aussi avec des infusions. Vous pourrez ainsi empêcher le stockage des graisses.

Quelles sont les habitudes à adopter pour garder la ligne sur le long terme ?

Il faut savoir que même après la période de stabilisation, vous n’êtes pas tiré d’affaire pour autant. En effet, rester en bonne santé et bien se nourrir tout en gardant un poids idéal, c’est un défi au quotidien. Le secret pour ne pas retomber dans vos travers, c’est de prendre très tôt de bonnes habitudes alimentaires et d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faudra donc respecter les principes suivants, pour ne plus jamais avoir à suivre un régime minceur :

·        Limiter le grignotage et le remplacer aussi souvent que possible par la consommation de produits frais

·        Privilégier dans son alimentation les sucres lents, le poisson, les fruits et les légumes

·        Réduire la quantité de matière grasse utilisée pour les repas

·        Manger à des heures régulières

·        Opter pour des repas légers au diner

·        Veiller à boire au moins 1 litre d’eau par jour.

Pour résumer, il n’y a pas à proprement parler un mode d’emploi précis pour perdre du poids définitivement. Il faut simplement trouver le moyen de s’adapter aux besoins de son organisme, en évitant les aliments trop gras et trop riches en calories.