Comment trouver un coach sportif ?

Le coach sportif est un professionnel des métiers du sport, dont la prestation revêt une importance cruciale dans l’adoption d’un mode de vie plus sain. Pour le choisir, il faut prendre en compte plusieurs critères, car tous les professionnels dans ce domaine ne se valent pas.
En plus, les compétences et les qualifications ne sont pas les seuls paramètres à évaluer. Nous vous invitons donc à lire la suite, pour en apprendre un peu plus sur le sujet et découvrir comment choisir au mieux le coach sportif parfait pour vous.

Les critères à prendre en compte pour choisir son coach sportif

Le coach sportif est un professionnel qui peut jouer plusieurs rôles dans votre vie. Le plus souvent, on fait appel à lui pour améliorer sa condition physique ou mentale, ou encore pour perdre du poids.

Où aller pour ses séances de sport ?

Quoi qu’il en soit, quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour trouver le coach parfait pour vous.

Pour ce faire, vous aurez à prendre en compte plusieurs critères parmi lesquels on peut citer :

Le feeling

Il est vrai que les compétences du coach sportif sont essentielles pour évaluer sa capacité à vous apporter une aide efficace, mais ce n’est pas le plus important. En effet, quel que soit le nombre de diplômes dont il dispose, ce professionnel ne pourra rien faire pour vous si le courant ne passe pas entre vous.

C’est pour cette raison qu’il ne suffit pas de trouver un coach sportif sur le web et de l’engager aussitôt pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous devez organiser une première entrevue, afin de vous assurer de la qualité du contact entre vous. C’est surtout votre feeling qui comptera pour dénicher la bonne personne.

Par exemple si vous habitez dans la capitale, n’hésitez pas à comparer tous les profils disponibles sur la plateforme Superprof pour trouver un bon entraineur sportif parisien.

Il est primordial que vous puissiez vous sentir à l’aise avec ce professionnel, afin de vous fier à lui et lui accorder toute votre confiance. Sans cette relation de base, vous ne pourrez pas vous livrer sur vos inquiétudes, vos habitudes, vos complexes, votre hygiène de vie, etc.

En gros, vous ne pourrez pas le laisser entrer dans votre intimité pour mieux vous connaitre.

Cette étape est pourtant essentielle pour lui permettre de déterminer le type d’entrainement qui pourra réellement fonctionner avec vous. Alors avant toute chose, assurez-vous d’être en confiance avec le professionnel qui pourrait éventuellement devenir votre coach sportif.

Les diplômes, formations, certificats et accréditations

Une fois que vous arrivez à établir un lien privilégié, un rapport de confiance avec le professionnel, l’étape suivante consiste à s’intéresser à ses réelles compétences.

Pour cela, vous pouvez demander à avoir la confirmation qu’il dispose effectivement des diplômes requis pour exercer ce métier.

N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre sécurité et de votre bien-être.

Le coach de sport auquel vous vous confiez doit donc avoir des diplômes qui représentent la preuve de la formation qualifiante qu’il a reçue.

Il peut s’agir d’un brevet professionnel d’Etat, d’un diplôme d’éducateur sportif ou du diplôme obtenu en fin de formation dans la filière des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (fac de STAPS), etc.

Des compétences complémentaires

Si votre coach dispose de compétences dans plusieurs autres domaines en dehors de sa formation classique, ce sera encore plus bénéfique pour vous.

Tout dépend néanmoins des objectifs que vous voulez atteindre.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, le coach sera utile pour vous aider à trouver les entrainements les plus efficaces pour obtenir les résultats escomptés.

Parallèlement, vous aurez besoin d’un nutritionniste pour savoir quels aliments privilégier pendant cette période pour optimiser les résultats de vos entrainements.

Si vous arrivez à trouver un prof de sport expérimenté, qui dispose de notions en sport, en psychologie et en diététique, vous aurez droit à une polyvalence très appréciable !

Où aller pour l’entrainement avec son coach sportif ?

Pour choisir votre coach sportif, vous devez aussi vous interroger sur l’emplacement idéal pour votre entrainement.

Quel lieu pour faire du sport en extérieur ?

Si vous avez suffisamment d’espace chez vous, l’idéal serait de pouvoir trouver un professionnel qui se déplace pour des séances de coaching à domicile.

Si ce n’est pas le cas, il est possible de trouver des coachs sportifs qui disposent d’une salle de sport parfaitement équipée pour favoriser le bon déroulement des séances.

Tout dépend donc de la solution qui semble la plus avantageuse pour vous.

Il est important de savoir que dans le cas des entrainements à domicile, il faut faire attention à ce que rien ne vienne troubler le déroulement de vos séances.

Ces entrainements sont à prendre très au sérieux, surtout si vous souhaitez rapidement atteindre vos objectifs.

C’est pour cette raison que vous devez trouver un espace dédié et un moment idéal de la journée où vous pourrez vous donner à fond, sans interruption (pas au moment, par exemple, où les enfants rentrent de l’école, ni au moment de préparer le petit-déjeuner).

Veillez donc à faire surveiller vos enfants ou vos animaux de compagnie, afin que toute votre attention soit tournée vers la séance qui vous attend.

Combien faut-il prévoir pour engager un coach sportif ?

Comme vous pouvez vous en douter, les services du coach sportif sont loin d’être gratuits.

Même s’il est vrai que certaines mutuelles remboursent aujourd’hui le coaching sportif, il s’agit d’un investissement important pour lequel vous devez vous engager sur le long terme.

Il ne suffira pas de suivre quelques séances et vous arrêter au bout de quelques semaines.

D’ailleurs, certains objectifs comme la perte de poids ou l’amélioration de la forme physique seront plus difficiles à atteindre. C’est pour cette raison qu’il faut calculer le budget nécessaire en prenant en compte la durée du programme sportif à suivre.

Faites attention à ne pas vous tourner systématiquement vers les professionnels qui proposent les tarifs les plus bas, car le plus important est d’avoir la garantie d’un bon retour sur investissement.

Ainsi, de manière générale, le tarif horaire d’une séance de coaching sportif à domicile peut varier entre 40 € et 100 € environ.

En réalité, le choix d’un coach sportif peut s’avérer être vraiment complexe, car ces professionnels sont très nombreux à offrir leurs services.

Voilà pourquoi il faut prendre le temps d’analyser certains critères essentiels afin de bien choisir le vôtre.

En plus de tous les facteurs énumérés plus haut, pensez aussi à vérifier la situation géographique de votre coach. L’idéal serait qu’il habite près de chez vous, afin de se rendre disponible par exemple lorsque vous aurez besoin de changer les horaires des séances.