Apprendre à gérer son stress grâce à un coaching sportif

Aujourd’hui, la majorité des français vivent un stress quotidien. Cela est généralement dû à leurs activités ou à leurs modes de vie. Cependant, sachez que le stress peut être géré et même endigué si les bonnes stratégies sont appliquées.

Au nombre des multiples méthodes élaborées pour y arriver, le sport est l’un des moyens naturels les plus prisés offrant une guérison complète et très longue. À l’aide d’un coaching sportif, combattre le stress n’aura jamais été plus facile pour vous.

Noter les symptômes et les facteurs du stress : une étape indispensable

Réagir contre le stress est une procédure assez complexe vu que dans certains cas, vous pouvez vivre un stress positif. Si par contre vous êtes confronté à un stress chronique, il est nécessaire que vous réagissiez au plus vite. Un mauvais stress peut engendrer des conséquences particulières :

Apprendre à gérer son stress grâce à un coaching sportif

·        Vous rend irritable, fortement anxieux ou encore vous fait avoir des pensées négatives ;

·        Vous donne des palpitations ou tachycardies répétées ou une tension artérielle trop élevée ;

·        Des troubles d’anxiété à l’instar d’une crise d’angoisse ou une attaque de panique ;

·        Avoir constamment une boule au ventre avant toute prise de décisions importantes ;

·        Des pertes d’appétit, des maux de ventre, des insomnies ou pire de constantes migraines, etc.

Il faut noter qu’un mauvais stress vous expose à de multiples dangers pouvant gravement nuire à votre santé. Vous pouvez donc être exposé à de nombreuses maladies en plus des risques d’épuisement (burnout), de déprime extrême ou de dépression longue. En un mot, vous vous retrouvez dans un cercle vicieux nullement bénéfique pour votre santé. À chaque instant que votre corps subit un coup dû au stress, vous présenterez une sensibilité plus accrue. Il faut dire que généralement, ceux qui souffrent de stress chronique se retrouvent dans une spirale sans fin.

L’identification des facteurs de votre stress se fera grâce à une écoute active et bienveillante de votre coach. Il vous poussera ainsi à extérioriser vos émotions sans rien enfouir au plus profond de vous. Le coach vous guidera en faisant preuve d’empathie vers la véritable cause de votre stress au cas où elle n’aurait pas été préalablement identifiée. Voici quelques origines qui peuvent être soulignées :

·        Bien plus fréquent chez les adolescents : le stress des examens ;

·        Le manque de confiance et d’assurance en soi qui peut handicaper ;

·        Le stress du travail chez les professionnels (le surmenage, une mauvaise qualité de vie professionnelle, le tout premier emploi, etc.) ;

·        Une douleur sentimentale due à une relation amoureuse ou familiale ;

·        Un évènement extrêmement stressant du côté émotionnel et physique (déménagement, mariage, etc.) ;

·        Un stress post-trauma dû à un accident grave, etc. ;

Sachez que ce n’est là que quelques points parmi les nombreuses causes pouvant être relevées. Il faut quand même noter que le fait de prendre connaissance des origines de votre stress et de ses effets représente la toute première étape vers votre bien-être.

Dites adieu au stress : l’intervention décisive du coach sportif

De nos jours, vous pouvez compter une multitude de services permettant de considérablement réduire le stress et de vous soulager comme il se doit. Ces services vous permettent de pratiquer le sport à coût réduit pour un résultat plus que satisfaisant.

Plus précisément, il faut dire qu’un coach sportif peut décider de se déplacer jusqu’à votre domicile afin de vous faire bénéficier d’une séance de sport de 1 heure ou plus. Il établit un coaching personnalisé à 100% (renforcement musculaire, circuit training, étirement, footing, cardio-boxing, etc.). Sachez que tout cela est fait en tenant compte bien évidemment de vos échanges.

Il met en place des programmes totalement diversifiés afin de ne pas créer une routine démotivante. En plus de vous aider à réduire considérablement votre stress, il vous aidera parallèlement dans la perte de de poids, la prise de muscle ou encore pour une préparation physique souhaitée.

Les bienfaits du sport si vous êtes stressé et les activités sportives adéquates à pratiquer

Notez que les manifestations du stress commencent à se sentir au moment ou vous subissez une réelle pression. Votre corps libère à ce moment, des hormones particulières à l’instar du cortisol. Il est vrai dire que le cortisol représente un antidouleur et un véritable régulateur de sommeil. Toutefois, si la production de cette hormone est faite en continu, cela crée une forme de stress qui aura tendance à constamment vous épuiser.

À la longue, votre système immunitaire en sera extrêmement affaibli sans oublier votre masse musculaire qui s’en trouvera également amoindrie. Ce sera une cause de fatigue émotionnelle et physique. Pour éviter de vous retrouver dans de pareilles conditions, vous pouvez faire face à votre stress de manière convenable et naturelle. En effet, vous pourrez prendre par le sport par exemple pour gérer votre stress quotidien.

Il faut savoir que pour faire face au stress, vous pouvez effectivement exercer une activité sportive constante. Le procédé est plutôt simple. Votre organisme sécrète des hormones apaisantes appelées endorphines quand vous pratiquez une activité physique. Ces hormones sécrétées vous font profiter d’un état de bien-être vous permettant de gérer comme il se doit les difficultés auxquelles vous serez confronté au quotidien.

Le sport est donc un antidépresseur naturel grâce aux hormones endorphines qui sont libérées dans l’organisme durant sa pratique. Une activité sportive commencée vous permettra donc de retrouver une fatigue appropriée. Vous pourrez ainsi jouir d’un sommeil léger bien régulé afin de récupérer à votre réveil d’une bonne dose d’énergie pour la journée.

Au nombre des activités sportives pouvant vous être recommandées, vous pourrez choisir selon votre goût, vos envies ou encore votre motivation. Dans le lot, vous trouverez :

Les activités pour la réalisation du cardio

Un nombre élevé de Français aujourd’hui pratiquent la course à pied pour évacuer leur stress. Vous pouvez également choisir de pratiquer par exemple d’autres activités sportives telles que :

·        La natation ;

·        La course de vélo ;

·        La marche nordique ;

·        Le rameur ;

·        Le triathlon ;

La gymnastique légère

Vous pouvez vous munir d’un tapis et d’une musique rythmique pour pratiquer quelques exercices d’assouplissement qui seront parfaits et vous permettront de vous recentrer et de vous retrouver avec vous-même :

·        Le Taï Chi ;

·        Les Pilates ;

·        Le Yoga ;

·        Le Stretching ;

·        LIA

Quelques activités duelles

Une méthode radicale pour faire face aux situations stressantes est la confrontation en 1 contre 1 ou par équipe :

·        Le badminton ;

·        Le squash ;

·        Le basket-ball ;

·        L’escrime ;

·        La boxe ;

Les activités physiques

Le fait de beaucoup transpirer et de vous surpasser peut vous être très bénéfique. N’hésitez donc pas à essayer :

·        Le cross-training ;

·        Le fitness ;

·        La musculation ;

Notez que le choix de l’activité sportive se fera en tenant compte de votre personnalité et également de vos envies. Vous n’êtes donc pas tenu de vous limiter à une seule discipline. Pensez à varier le plus souvent vos activités si vous en ressentez le besoin.